Titre :
|
Les transitions scolaires : paliers orientations parcours
|
Auteur(s) : | Marie-Hélène JACQUES, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Rennes : Presses universitaires de Rennes
|
Année de publication :
|
2015
|
Collection :
|
Des sociétés |
Description :
|
422 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7535-4310-2
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
De l'école maternelle aux études supérieures, les parcours scolaires des élèves sont jalonnés d'étapes et autres charnières qui génèrent des divergences de trajectoires, des inégalités d'apprentissage, voire des ségrégations. Identifiées comme des facteurs de rupture, de difficulté ou tout du moins d'inégalités, les transitions en contexte scolaire font aujourd'hui l'objet d'une attention particulière de la part des pouvoirs publics qui en incluent les problématiques dans les nouveaux textes de l'Education nationale. Elles mobilisent aussi un champ important de recherches scientifiques en psychologie, sociologie et sciences de l'éducation. Mobilisant une diversité disciplinaire, conceptuelle et méthodologique, l'ouvrage dresse un état des lieux des transitions vécues par les élèves et par ceux qui les encadrent. Les résultats scientifiques des vingt-neuf contributions posent la question de la divergence de qualité des parcours scolaires. Ils dévoilent les rouages institutionnels que les transitions scolaires activent et ils caractérisent les freins et les ressources qui opèrent lors de ces charnières des parcours scolaires. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , bien-être, choix des études, classe préparatoire, enseignement primaire, enseignement secondaire, enseignement supérieur, entrée à l'école, famille, filière d'enseignement, formation et enseignement professionnels, handicap, orientation, orientation professionnelle, parcours scolaire, redoublement, dispositif de réorientation, éducation préscolaire, identité, transition, transition école-travail, transition primaire secondaire |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|