Titre :
|
Bilinguisme aspects neuro-cognitifs : bilingue un jour bilingue pour toujours
|
Auteur(s) : | Senja STIRN, coord. |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (vol. 37, n° 136-137, bibliogr., octobre 2015)
|
Description :
|
p. 235-387
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Quelles sont les connaissances et les recherches menées actuellement concernant l'influence du bilinguisme sur le développement, l'apprentissage et le fonctionnement verbal et langagier chez l'enfant et l'adulte ? Quel est le rôle, les avantages et/ou les inconvénients du bilinguisme dans le développement cognitif et les apprentissages de l'enfant bilingue ? Les contributeurs, issus du monde francophone européen, font état de leurs recherches sur ces sujets dans ce double numéro. Ils interviennent dans divers champs de la neurocognition, neurologues, psychologues, orthophonistes, universitaires et praticiens et s'interrogent sur l'existence ou non d'une spécificité cérébrale chez la personne bilingue et sur la question de la méthodologie des recherches mises en œuvre auprès de populations bilingues.
|
Sujet(s) : | , acquisition des langues, acquisition du langage, immersion linguistique, neurologie, neurosciences, bilinguisme |
Zone(s) géographique(s) :
|
Amérique du Sud,
Brésil,
Départements et collectivités d’Outre-mer ,
France,
Guyana,
Nouvelle-Calédonie,
Polynésie française
|