Titre :
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Les langues d'enseignement, un enjeu politique : dossier
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Auteur(s) : | Abdeljalil AKKARI, coord. ; Daniel COSTE, coord. |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 70, décembre 2015)
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Description :
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p. 41-177, bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Le choix de la langue d'enseignement est une question qui se pose avec acuité dans toutes les sociétés. Il est devenu un enjeu politique, dépassant largement le cadre des politiques éducatives. Mais ce choix n'est plus seulement le fait des pouvoirs publics ou des politiques officielles, il subit l'influence de facteurs et d'acteurs multiples, qui manifestent plus ou moins, selon les contextes, leur adhésion à une politique commune ou au contraire cherchent à la contourner. Les dix études qui composent ce dossier portent sur des contextes géographiques et culturels différents, et sur la politique du Conseil de l'Europe. Elles font apparaître des stratégies de différenciation sociale mises en place par des groupes aux intérêts divers, pour répondre aux enjeux du monde contemporain : employabilité et circulation professionnelle, obligation de résultats, privatisation et diversification de l'offre de formation, ou encore affirmation identitaire et reconnaissance de langues minoritaires dans la scolarisation.
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Sujet(s) : | , enseignement bilingue, langue de scolarisation, minorité linguistique, minorité nationale, statut de la langue, alphabétisation, identité culturelle, langue d'enseignement, langue maternelle, politique en matière d'éducation, politique linguistique |
Zone(s) géographique(s) :
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Afrique subsaharienne,
Algérie,
Amérique du Sud,
Amérique latine,
Asie,
Burkina Faso,
Comores,
Espagne,
Estonie,
France,
Inde,
Maghreb,
Paraguay,
Singapour
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