Titre :
|
Enseigner les langues orientales à l'université : quelles approches ? : dossier
|
Auteur(s) : | Monica MASPERI, coord. ; Mariarosaria GIANNINOTO, coord. ; Monica FRANJIE, coord. |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Les Langues modernes (n° 4, septembre 2015)
|
Description :
|
p. 1-83, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Ces dernières années, l'enseignement/apprentissage des langues orientales (notamment l'arabe, le chinois, le japonais et le turc) s'est fortement développé en France et en Europe, essentiellement dans le cadre du secteur LANgues pour Spécialistes d'Autres Disciplines (LANSAD). La mutation dans la perception des langues orientales et la diversification des publics d'apprenants ont déclenché des questionnements sur les pratiques et les modalités d'apprentissage de ces langues qui présente des défis et des problématiques spécifiques. Les contributions du numéro traitent notamment de l'écriture chinoise, de la didactique du turc à destination d'un public francophone universitaire, des apports du Cadre européen commun des langues (CECRL) à l'enseignement du japonais en France, de la médiation linguistique dans l'enseignement du japonais et du rapport à l'altérité dans l'enseignement de l'arabe langue étrangère ainsi que d'une nouvelle situation d'apprentissage pour la compréhension de l'oral et de l'apprentissage via la webcollaboration.
|
Sujet(s) : | , altérité, CECRL : cadre européen commun de référence pour les langues, compréhension orale, enseignement des langues, médiation, web 2.0, LANGUE ARABE, LANGUE CHINOISE, LANGUE JAPONAISE, LANGUE TURQUE, LANGUES ORIENTALES, université |
Zone(s) géographique(s) :
|
Europe,
France
|