Titre :
|
Quelle éthique pour les enseignants ?
|
Auteur(s) : | Eirick PRAIRAT |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Louvain-la-Neuve : De Boeck
|
Année de publication :
|
septembre 2015
|
Collection :
|
Le point sur...pédagogie |
Description :
|
116 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8041-9315-7
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Nous ne pouvons penser la professionnalisation des enseignants en dehors de toute considération d'ordre éthique. Or, peu de choses ont été dites et écrites sur la morale professorale. Quelle éthique pour le professeur aujourd'hui ? Et comment peut-il, dans la durée, soutenir un tel engagement ? L'ambition de ce livre est de répondre à ces deux questions distinctes mais liées. Le premier chapitre est consacré à quelques clarifications. Le second propose une petite incursion dans le champ de la philosophie morale. Dans le troisième chapitre, l'auteur montre que la morale professorale est une morale attentive à la dignité et à la fragilité de l'élève. C'est aussi une morale qui reconnaît la pertinence du principe de conséquence dans certaines situations. Dans le quatrième chapitre, il explore l'hypothèse déontologique pour précisément relever le double défi du temps et de la solitude professionnelle. Le dernier chapitre est une proposition : il dessine les grandes lignes d'un projet de formation à l'usage des professeurs. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , déontologie, ethique, morale, professionnalisation, enseignant, formation des enseignants, pratique pédagogique, profession d'enseignant |
Zone(s) géographique(s) :
|
|