Titre :
|
Explorer les lieux et les temps de la lecture
|
Auteur(s) : | Olivier DEZUTTER, coord. ; Jean-Louis DUFAYS, coord. |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 51, 2015)
|
Description :
|
p. 5-176, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Ce numéro s'intéresse à la fois à la situation des élèves lecteurs dans leurs premières années d'apprentissage, aux enjeux des pratiques de leurs enseignants et au travail des didacticiens qui cherchent à mieux comprendre et guider l'activité des uns et des autres. L'attention se porte ainsi tour à tour sur la façon dont les modalités de lecture des élèves varient selon les contextes - scolaires ou extrascolaires - et les âges ; sur la réception des stéréotypes de genre des albums de jeunesse au musée et à l'école ; sur la manière dont un enseignant organise les différents temps du roman au sein d'une séance de littérature ; sur l'activité d'une professeure de CP lorsqu'elle enseigne la lecture et l'écriture à partir de textes littéraires ; sur les étapes par lesquelles des enseignants débutants deviennent des professionnels de l'enseignement de la lecture ; sur un dispositif qui vise à favoriser l'appropriation et la mémorisation des lectures par les élèves ; sur la mise en œuvre progressive d'un apprentissage explicite de la compréhension à partir d'albums de jeunesse ; et sur la manière dont les émotions fictionnelles permettent à l'élève-lecteur d'éprouver corporellement le point de vue du personnage. [résumé revue]
|
Sujet(s) : | , album, apprentissage de la lecture, développement professionnel, enseignement de la lecture, littérature pour la jeunesse, CP, enseignement primaire, lecture |
Zone(s) géographique(s) :
|
Europe,
France
|