Titre : | Mixité sociale dans l'éducation nationale : rapport d'évaluation |
Auteur(s) : | Yves DURAND ; Rudy SALLES |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : Assemblée nationale |
Année de publication : | décembre 2015 |
Description : | 436 p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Les rapporteurs constatent dans ce rapport d'information que le système scolaire français est caractérisé par une ségrégation à la fois sociale, pédagogique et budgétaire. Ils considèrent que la carte scolaire n'est pas un outil de mixité sociale et proposent notamment une évolution de l'organisation pédagogique, une répartition plus équitable des moyens d'enseignement ainsi que la mise en place d'un dispositif d'évaluation des établissements d'enseignement. Le rapport met l'accent sur l'amélioration de l'offre éducative sur tout le territoire. Pour lutter contre la ségrégation, les auteurs recommandent de changer les pratiques pédagogiques pour les adapter à l'hétérogénéité. Ils invitent aussi au maintien des dispositifs d'excellence dans les collèges populaires comme les classes bilingues. Il s'agit de centrer l'allocation des moyens sur les besoins des élèves. |
Sujet(s) : | , milieu social, mixité scolaire, mixité sociale, carte scolaire, classe, enseignement primaire, enseignement secondaire, établissement d'enseignement, évaluation, financement de l'éducation, immigrant, inégalité sociale, milieu défavorisé, offre éducative, pratique pédagogique, SEGREGATION, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) : | France |
Document numérique (1)
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