Titre :
|
La scolarisation des élèves allophones au collège : étude comparative des modalités d'organisation de quatre dispositifs d'accueil et des effets potentiels sur l'apprentissage du français
|
Auteur(s) : | Delphine GUEDAT-BITTIGHOFFER |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (vol. 48 n° 3, 2015)
|
Description :
|
p. 83-105, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'auteure a mené une recherche sur l'apprentissage du Français langue seconde (FLS) par des élèves allophones, au collège, en France. L'article prend appui sur l'observation de 26 élèves allophone scolarisés dans quatre académies (Créteil, Grenoble, Nantes et Toulouse) et sur des entretiens menés auprès de 55 élèves allophones et de 11 enseignants de dispositifs d'accueil. Elle interroge les éléments facilitateurs de la réussite de ces élèves parmi lesquels figurent les modalités d'accueil et leurs effets sur les apprentissages des élèves.
|
Sujet(s) : | , apprentissage du français, élève allophone, élève étranger, FLS : français langue seconde, primo-arrivant |
Zone(s) géographique(s) :
|
Europe,
France
|