Titre : | Les compétences sociales : quels apports dans la compréhension des différences de réussite à l'école primaire ? |
Auteur(s) : | Sophie MORLAIX |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Dijon : IREDU : Institut de recherche sur l'économie de l'éducation |
Année de publication : | janvier 2015 |
Collection : | document de travail de l'iredu |
Description : | 23 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Ce projet de recherche vise à proposer une mesure et une définition a posteriori de compétences dites sociales à l'école primaire, et à montrer l'intérêt de la prise en compte de ces compétences transversales aux apprentissages dans l'explication des différences de réussite entre élèves. Il repose sur une approche pluridisciplinaire, mobilisant ainsi des concepts ou de méthodologies empruntées à diverses disciplines (économie, sociologie, psychologie), mais dont la préoccupation commune repose sur une meilleure compréhension de la variabilité des acquisitions scolaires. Ce projet permettra dans un premier temps d'établir une typologie des compétences sociales, puis proposera une mesure empirique de leurs différents types et s'attachera enfin à mesurer leur impact sur la réussite scolaire en fin d'école primaire [d'après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , compétences de vie, réussite scolaire, compétence, compétences sociales, école primaire |
Zone(s) géographique(s) : | France |
Document numérique (1)
![]() http://iredu.u-bourgogne.fr/images/stories/Documents/Publications_iredu/documents_travail_iredu/DT_2015-2.pdf URL |