Titre :
|
La formation des enseignants de langue en Italie : quels espaces pour l'innovation didactique ?
|
Auteur(s) : | Yannick HAMON ; Cristiana CERVINI |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Synergies Italie (n° 11, 2012)
|
Description :
|
p. 107-122
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Dans cet article, les auteurs font le point sur la formation des enseignants de langue telle qu'elle se présente en Italie et analysent dans quelle mesure celle-ci peut favoriser l'innovation dans les pratiques et les projets didactiques. Après avoir défini le terme "innovation" dans le domaine de l'Enseignement/Apprentissage des langues, elles procèdent à un état des lieux sur les caractéristiques actuelles de l'offre de formation visant les enseignants de langue. Elles se penchent ensuite sur les formations aux TICE et des dispositifs hybrides en s'appuyant particulièrement sur le projet français Innovalangues. Enfin, les auteurs proposent des pistes permettant d'optimiser l'offre de formation et d'impulser des stratégies pour l'innovation en didactique. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , formation des enseignants, enseignement des langues, innovation, TICE : technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
|
Europe,
Italie
|