Titre : | Formes d'éducation et processus d'émancipation | ||||||||||||||||||||
Auteur(s) : | Brigitte ALBERO, dir. ; Ghislaine GUEUDET, dir. ; Jérôme ENEAU, dir. et al.
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Rennes : Presses universitaires de Rennes
|
Année de publication :
|
2015
|
Collection :
|
paideia |
Description :
|
151 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7535-3550-3
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'ouvrage, qui fait suite au colloque international du même nom (Rennes, 2012), explore selon une diversité de perspectives (philosophique, sociologique, didactique) et d'ancrages culturels les rapports contemporains entre éducation et émancipation. Le constat est fait des potentialités de l'éducation, en termes de contribution à l'émancipation et au processus démocratique. La première partie, de portée philosophique, analysent les phénomènes éducatifs liés aux mouvements de cultures en période de mondialisation. Les auteurs de la deuxième partie, sociologues, abordent la question de l'émancipation à partir de celle de la norme. La troisième partie souligne que la relation didactique impliquant un professeur et des élèves peut être émancipatrice si elle aboutit au développement de l'élève. Les dernières parties ont pour l'une le sujet de la transmission et de la forme scolaire et, pour l'autre, l'émancipation selon une perspective didactique, dans le contexte de l'Afrique du Sud.
|
Sujet(s) : | , EMANCIPATION, philosophie de l'éducation, recherche en éducation, sociologie de l'éducation, SYSTEME DE VALEURS, VALEUR MORALE |
Zone(s) géographique(s) :
|
Afrique,
Afrique du Sud
|
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
A 1 ALB | Livre | LIRE | Disponible |