Titre : | Language teaching and learning in multilingual classrooms |
Auteur(s) : | ICF International |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne |
Année de publication : | 2015 |
Description : | 96 p., bibliogr., annexes |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-79-51830-0 |
Langue(s) : | Anglais |
Résumé : | L'objectif de l'étude est d'une part d'analyser les données existantes sur les bonnes pratiques permettant aux enfants issus de l'immigration dont la langue d'enseignement à l'école est différente de celle parlée à la maison de participer à l'apprentissage, de maîtriser la langue d'enseignement et d'obtenir des résultats qui correspondent à leur potentiel. D'autre part, il s'agit d'identifier ce qui fonctionne pour entretenir et développer les compétences multilingues des enfants migrants, afin de leur permettre d'utiliser ces compétences à des fins culturels et économiques. Quatre thèmes principaux sont abordés : l'accueil et l'intégration des enfants migrants - en particulier dès la petite enfance - l'accès au curriculum et l'intégration dans la classe, le développement des compétences dans la langue maternelle, enfin, la formation des enseignants, en particulier en termes de compétences linguistiques et culturelles. Une synthèse de 15 pages existe en français. [d'après résumé auteur] |
Sujet(s) : | , apprentissage des langues, enfant de migrant, enseignement des langues, maitrise de la langue, accès à l'éducation, approche inclusive, classe hétérogène, compétences linguistiques, formation des enseignants, langue d'enseignement, langue maternelle, multilinguisme, politique linguistique |
Zone(s) géographique(s) : | Union européenne |
DOI : |
10.2766/766802 ![]() |
Document numérique (1)
![]() http://ec.europa.eu/languages/library/studies/multilingual-classroom_fr.pdf URL |