Titre :
|
Les effets de l'évaluation externe sur les pratiques enseignantes : une revue de la littérature
|
Auteur(s) : | Esteban ROZENWAJN ; Xavier DUMAY |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue française de pédagogie (n° 189, décembre 2014)
|
Description :
|
p. 105-138, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'utilisation de l'évaluation externe des élèves comme outil de régulation des systèmes scolaires et des pratiques enseignantes suscite un nouvel engouement politique depuis les années 1980 et 1990. Cet engouement s'inscrit en partie dans la croyance en la capacité d'un tel outil à contribuer à l'amélioration des pratiques enseignantes et donc des performances des systèmes scolaires. L'article dresse un état de la littérature sur les effets des évaluations externes sur les pratiques mises en place par les enseignants. [d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , évaluation, évaluation des enseignants, évaluation externe, pratique pédagogique |
Zone(s) géographique(s) :
|
Amérique du Nord,
États-Unis,
Europe,
France,
Royaume-Uni
|