Titre : | Le temps consacré aux enfants : les enseignantes et enseignants se distinguent-ils des autres diplômés de l'enseignement supérieur ? |
Auteur(s) : | Muriel LETRAIT ; Fanny SALANE |
Type de document : | Article |
Revue : | Economie et statistique (n° 478-479-480, octobre 2015) |
Description : | p. 243- 271, bibliogr., annexes. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Les enfants d'enseignants sont généralement les mieux situés dans la course scolaire, y compris lorsqu'ils sont comparés aux enfants de cadres. Une des explications à cet effet « parent enseignant » est l'organisation temporelle spécifique de cette profession, et la synchronisation des temps familiaux qu'elle permet. Cet article, à partir de l'exploitation de l'enquête Emploi du Temps 2010 et du module spécifique « Enseignants », analyse le temps parental et sa répartition sexuée chez les enseignants et les diplômés non enseignants. Trois temps ont été étudiés : le temps total consacré aux enfants, le temps consacré uniquement aux jeux et à l'instruction, et le temps consacré uniquement aux activités de soins et d'accompagnement. En comparant ces types de temps, la recherche met en évidence que les logiques de genre, de compétence et de disponibilité se combinent. [d'après résumé revue] |
Sujet(s) : | , performance, aménagement du temps scolaire, emploi du temps, enseignant, relation parents-enfant |
Zone(s) géographique(s) : | Europe, France |
Document numérique (1)
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ES478I.pdf URL |