Titre : | Le suivi de la mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation au cours de l'année 2014-2015 | ||||||||||||||||
Auteur(s) : | Pierre DESBIOLLES ; Monique RONZEAU ; Christophe MARSOLLIER et al.
Type de document :
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Texte
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Éditeur(s) :
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Paris : Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche
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Année de publication :
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octobre 2015
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Description :
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153 p.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Ce rapport conjoint établi par les inspections générales sur le suivi de la réforme de la formation des enseignants pour l'année 2014-2015 s'inscrit dans la continuité du rapport précédemment publié en 2014 sur la première année de mise en place des ESPE. Le constat établi par la mission traduit une consolidation de la situation institutionnelle, en particulier en tant que composante universitaire : une gouvernance stabilisée, une recherche qui commence à se structurer, un mode de fonctionnement qui s'éloigne du modèle des I.U.F.M. Toutefois, le bilan demeure contrasté et plusieurs chantiers doivent encore être approfondis tels que le modèle économique des ESPE, la politique de gestion des ressources humaines qui concourent à la formation des enseignants et la formation continue. Le transfert des résultats de la recherche vers la formation, la professionnalisation effective de la formation et des concours sont autant de défis à relever. Au-delà de la difficulté partagée à gérer un public hétérogène aux parcours antérieurs diversifiés, les ESPE doivent trouver les réponses adaptées dans le cadre d'un continuum plus large que celui du master MEEF incluant une préprofessionnalisation en licence et une formation continuée après la titularisation. [d'après résumé éditeur]
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Sujet(s) : | , établissement d'enseignement, formation des enseignants, formation initiale, gouvernance, université, formation continue, professionnalisation de l'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
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France
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Document numérique (1)
![]() ![]() http://cache.media.education.gouv.fr/file/2015/45/0/2015-081_Rapport_Final_ESPE_2015_494450.pdf URL |