Titre :
|
Evaluations formative et certificative des apprentissages : enjeux pour l'enseignement
|
Auteur(s) : | Lucie MOTTIER LOPEZ |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Bruxelles : De Boeck
|
Année de publication :
|
2015
|
Collection :
|
le point sur...pédagogie |
Description :
|
112 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8041-9322-5
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Comment les évaluations formatives et certificative peuvent-elles se mettre au service des apprentissages des élèves et de leur reconnaissance sociale et institutionnelle ? Quelles sont les synergies possibles entre ces deux fonctions de l'évaluation ? Quels sont les principaux enjeux d'une évaluation, moyen d'enseignement parmi d'autres ? Cet ouvrage tente de répondre à ces questions en faisant le bilan d'un ensemble de travaux majeurs qui ont contribué à penser l'évaluation par rapport à des enjeux d'apprentissage et d'enseignement en classe. Le premier chapitre offre un regard sur la constitution du domaine de l'évaluation des apprentissages en sciences de l'éducation tout au long du 20ème siècle. Le chapitre suivant s'intéresse aux modèles développés pour conceptualiser l'évaluation des apprentissages, les relations avec les champs théoriques de référence, les positionnements épistémologiques. Le dernier chapitre présente quelques axes actuels de recherche : les synergies possibles entre évaluations formative et certificative, les différentes formes d'évaluation des élèves, les concertations entre professionnels.
|
Sujet(s) : | , classement, évaluation pédagogique, auto-évaluation, certification, DOCIMOLOGIE, élève, évaluation, évaluation des élèves, évaluation formative, évaluation sommative, notation, pratique pédagogique, sciences de l'éducation |
Zone(s) géographique(s) :
|
|