Titre :
|
Psychologie des apprentissages scolaires
|
Auteur(s) : | Marcel CRAHAY, dir. ; Marion DUTREVIS, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
De Boeck Supérieur
|
Année de publication :
|
2015
|
Mention d'édition :
|
2e éd.
|
Collection :
|
Ouvertures sociologiques |
Description :
|
429 p., bibliogr., index
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8073-0004-0
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
La psychologie de l'éducation a pour terrains de recherche actuels les mécanismes des apprentissages spécifiques. Ce manuel fait le point sur les connaissances psychologiques actuelles en matière de lecture, orthographe, rédaction, compréhension et production de texte, comptage, résolution de problèmes, motivation. Les recherches se sont multipliées sur les apprentissages scolaires et le développement des sciences cognitives a changé les objets de recherche. Les travaux sur la mémoire, la résolution de problèmes, le raisonnement, l'inhibition, la motivation et l'autorégulation apportent une palette variée de résultats dont l'ouvrage se fait l'écho. Les meilleurs spécialistes de la recherche francophone font état dans cet ouvrage de l'éventail des facteurs en jeu dans les démarches d'apprentissage, des processus cognitifs aux impacts du milieu de vie et des contextes psychosociaux capables de générer réussite ou échec.
|
Sujet(s) : | , apprentissage, lecture, motivation, orthographe, PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE, PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION, apprentissage de la lecture, approche cognitive, compréhension écrite, émotion, production écrite, rédaction, résolution de problèmes, sciences cognitives |
Zone(s) géographique(s) :
|
|