Titre :
|
Les approches plurielles des langues et des cultures
|
Auteur(s) : | Jean-François DE PIETRO, coord. ; Brigitte GERBER, coord. |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Babylonia (n° 2, 2015)
|
Description :
|
p. 3-73, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français , Allemand , Italien , Anglais |
Résumé :
|
Le numéro traite de la dynamique des approches plurielles et du Cadre de référence pour les approches plurielles des langues et des cultures (CARAP). Diverses contributions portent sur la définition et l'extension de la notion d'approche plurielle, l'évolution du cadre de référence et de ses descripteurs, de l'articulation du CARAP avec les outils du Conseil de l'Europe. Certaines contributions approfondissent une dimension spécifique (prise en compte de la langue de scolarisation, implication des parents...) contribuant ainsi à une diffusion plus large vers d'autres publics. Plusieurs articles illustrent enfin comment les approches plurielles peuvent être mises en œuvre dans des contextes de plus en plus diversifiés par la création de matériaux spécifiques et adaptés aux langues concernées (langue de scolarisation, L2, L3, langues minorées...), à leur configuration sociolinguistique, aux publics et aux degrés scolaires. [d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , CECRL : cadre européen commun de référence pour les langues, didactique des langues, éducation plurilingue, enseignement des langues, enseignement du FLE, éveil aux langues, identité linguistique, plate-forme éducative, culture, éducation interculturelle, Langues, multilinguisme, parents, politique linguistique |
Zone(s) géographique(s) :
|
Europe,
Maghreb,
Maroc,
Suisse
|