Titre :
|
Conception et activité du formateur : dossier
|
Auteur(s) : | Pierre PARAGE, dir. ; Lucie PETIT, dir. |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Education permanente (n°204, 2015)
|
Description :
|
p. 5-162
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Dans le champ de la formation professionnelle continue, le débat sur « conception et formation » n'est pas nouveau ; la question de la conception est même inscrite dans la définition princeps de la didactique professionnelle : l'analyse du travail en vue de la formation. Or, la conception a rarement donné lieu à un débat scientifique ; elle a même été considérée comme le maillon manquant de la didactique professionnelle, qui a incité chercheurs et formateurs à s'intéresser à l'analyse du travail beaucoup plus qu'à la conception de situations de formation. Il suffit pourtant de relire la littérature des années 1990 (particulièrement les articles de Pierre Pastré) pour observer que la finalité de la didactique professionnelle est bien la conception de formation. Les contributions réunies dans ce dossier illustrent l'activité de conception, afin de montrer comment « les conceptions et les activités des formateurs construisent aussi des mondes successifs, dérivés, opposés, plus ou moins compatibles, partiellement partagés, définissant différents régimes de conception et modes d'intervention » (Astier). Les articles explorent la conception de ressources et de situations didactiques, mais également de dispositifs de formation dans des contextes divers, aux acteurs multiples et pour des publics variés. [d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , formateur, formation des adultes, développement des compétences, dispositif de formation, éducation permanente, formation continue, formation professionnelle |
Zone(s) géographique(s) :
|
|