Titre :
|
Apprendre sans l'école : des ressources pour agir et s'instruire
|
Auteur(s) : | John HOLT |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Breuillet : Editions l'Instant Présent
|
Année de publication :
|
2012
|
Description :
|
263 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-916032-23-8
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Traduction inédite de l'ouvrage de John Holt, paru en 1976, Instead of Education : ways to help people do things better, ce livre fournit une réflexion approfondie sur les bienfaits de l'éducation hors-école. L'auteur, principal initiateur de l'instruction en famille aux États-Unis dans les années 1970 expose en détail les raisons pour lesquelles il pense que le système scolaire ne pourra jamais réellement être réformé. ll démontre pourquoi ne plus se soumettre à l'école obligatoire est un moyen salutaire de s'approprier ses propres chemins d'apprentissages, d'accéder à l'autonomie et de mener une vie plus créative. En cela, il synthétise et complète les vues d'Ivan lllich et de Stanley Milgram, tout en les confortant de ses propres expériences d'enseignant et d'apprenant. Grâce à des récits d'apprentissage informel en dehors des structures éducatives établies, il décrit comment contourner au mieux les écueils de l'école, et de quelle manière il est possible de faire autrement. Il fait référence à des ressources sportives, culturelles ou liées à l'échange d'informations. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , apprentissage informel, autonomie, coopération, éducation à domicile, EDUCATION NOUVELLE, éducation par la famille, éducation physique, enseignement obligatoire, médias de masse, MEDIATHEQUE, parents, pratique pédagogique, réforme de l'enseignement, relation adulte-enfant, relation enseignant-élève, autorité, éducation non-formelle |
Zone(s) géographique(s) :
|
Amérique du Nord,
Danemark,
États-Unis,
Europe
|