Titre : | Faire des études supérieures et après ? Enquête Génération 2010 - Interrogation 2013 |
Auteur(s) : | Julien CALMAND ; Boris MENARD ; Virginie MORA |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Marseille : CEREQ |
Année de publication : | septembre 2015 |
Collection : | Notes emploi formation |
Description : | 60 p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Ce document analyse les trois premières années de vie active des 369 000 jeunes sortis de l'enseignement supérieur en 2010, qu'ils aient obtenu un diplôme ou non. Entrés sur le marché du travail deux ans après la crise de 2008, leur insertion professionnelle est légèrement dégradée en comparaison des sortants du supérieur arrivés sur le marché du travail quelques années plus tôt. La première partie du document dresse un portrait des jeunes de la Génération 2010 sortis de l'enseignement supérieur : profil social, scolaire, origines migratoires des parents. La deuxième partie décrit les différents éléments de socialisation professionnelle à l'œuvre dans l'enseignement supérieur comme les expériences à l'étranger, les stages et emplois en cours d'études, l'apprentissage mais également les différents dispositifs d'aide à l'orientation et à l'insertion proposés dans les cursus. La troisième partie présente une typologie des trajectoires suivies depuis la sortie de l'enseignement supérieur, puis une vision d'ensemble de l'insertion au printemps 2013. La quatrième partie offre un panorama détaillé des conditions d'insertion par grands niveaux de diplôme. Enfin, la dernière partie fournit des informations sur l'évolution des emplois occupés par les jeunes des Générations 2004 et 2010, trois années après la fin de la formation initiale. [d'après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , milieu social, certificat, emploi, enseignement supérieur, étudiant travailleur, jeune sans qualification, marché du travail, niveau de qualification, orientation, parcours scolaire, relation formation-emploi, transition de l'école au travail |
Zone(s) géographique(s) : | France |
Document numérique (1)
http://en.calameo.com/read/002333417385b9c3ca5b9 URL |