Titre :
|
Ces écoles pas comme les autres : à la rencontre des dissidents de l'éducation
|
Auteur(s) : | Peter GUMBEL |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : Vuibert
|
Année de publication :
|
2015
|
Description :
|
249 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-311-10051-8
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Aujourd'hui, un nombre croissant de parents inscrivent leurs enfants dans des écoles proposant une éducation différente. Désireux de connaître leurs motivations des parents, de comprendre les méthodes mises en œuvre par les enseignants et de mesurer les résultats concrets en suivant la destinée des élèves, l'auteur, journaliste britannique installé en France, a mené une enquête sur les dissidents de l'éducation, les «écoles pas comme les autres ». Pointant la diversité des méthodes alternatives d'éduction, il explore les écoles Montessori et Steiner-Waldorf, la pédagogie Freinet, mais aussi l'instruction en famille, les écoles internationales, la méthode Decroly... Il passe en revue le travail des micro lycées et les expérimentations du ministère de l'éducation. Son enquête le conduit dans les écoles publiques, celles sous contrat privé avec l'État et celles hors contrat aux quatre coins de France.
|
Sujet(s) : | , autogestion, éducation non-formelle, innovation, méthode pédagogique, chef d'établissement scolaire, DECROLY, école internationale, éducation à domicile, EDUCATION NOUVELLE, enseignant, enseignement privé, établissement d'enseignement, évaluation, FREINET, innovation pédagogique, MONTESSORI, parents, pratique pédagogique, STEINER, zone d'éducation prioritaire |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|