Titre : | Vocational pedagogies and benefits for learners : practices and challenges in Europe |
Auteur(s) : | CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne |
Année de publication : | septembre 2015 |
Collection : | Cedefop research paper |
Description : | 118 p., bibliogr. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-896-1927-1 |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Le rapport examine l'impact sur les pratiques pédagogiques des approches fondées sur les acquis des apprentissages dans l'enseignement et la formation professionnels (EFP) dans 15 États membres de l'Union européenne. Les auteurs s'intéressent aux pédagogies spécifiques à ce secteur éducatif, et en particulier aux pédagogies centrées sur l'apprenant, notamment à travers une revue de la littérature dans les différents pays. S'appuyant sur dix études de cas, ils suggèrent les bonnes pratiques mises en œuvre afin de surmonter les obstacles identifiés et soutenir l'innovation pédagogique en Europe. Ces pédagogies sont une caractéristique essentielle de nombreuses stratégies de lutte contre le décrochage scolaire. |
Sujet(s) : | , centration sur l'apprenant, compétence transversale, curriculum, environnement d'apprentissage, formation professionnelle, lutte contre l'échec scolaire, materiel didactique, apprentissage, bonnes pratiques, enseignant, formateur, formation des enseignants, formation et enseignement professionnels, INDIVIDUALISATION, méthode active, pratique pédagogique, résultats de l'éducation |
Zone(s) géographique(s) : | Allemagne, Danemark, Espagne, Finlande, France, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Malte, Pays-Bas, Roumanie, Royaume-Uni, Slovénie, Suède, Union européenne |
Document numérique (1)
http://www.cedefop.europa.eu/files/5547_en.pdf URL |