Titre :
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Education et diversité religieuse en Méditerranée occidentale
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Auteur(s) : | Abdeljalil AKKARI, coord. |
Type de document :
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Texte
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Éditeur(s) :
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Strasbourg : Conseil de l'Europe
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Année de publication :
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2014
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Description :
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202 p.
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ISBN/ISSN/EAN :
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978-92-871-7737-7
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Quatre équipes de chercheurs, en provenance d'Algérie, d'Espagne, d'Italie et du Maroc, ont analysé la place de l'éducation à la diversité religieuse à l'école dans le cadre du projet du Conseil de l'Europe « Education et diversité religieuse en Méditerranée occidentale ». Ce projet s'est penché sur la signification de la religion et du pluralisme religieux et sur la manière dont ils sont traités dans les systèmes éducatifs de ces quatre pays. Les travaux de recherche ont mis en évidence l'interdépendance de la réflexion sur la place de la religion à l'école entre les rives nord et sud de la Méditerranée. En effet, les migrants en Europe obligent les pouvoirs publics et les systèmes éducatifs à réfléchir autrement à la question religieuse à l'école. Au Maghreb, l'expérience des pays comme l'Espagne ou l'Italie dans l'évolution des liens institutionnels entre État et religion est un élément clef du débat actuel sur la place de la religion à l'école et dans la démocratisation en cours des sociétés maghrébines.
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Sujet(s) : | , diversité culturelle, APPARTENANCE CONFESSIONNELLE, éducation religieuse, politique en matière d'éducation, programme d'études, religion |
Zone(s) géographique(s) :
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Algérie,
Espagne,
Europe,
Italie,
Maghreb,
Maroc
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