Titre :
|
Rethinking teaching and teaching practice at university in a lifelong learning context
|
Auteur(s) : | Larissa JOGI ; Katrin KARU ; Kristiina KRABI |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
International review of education = Revue internationale de l'éducation (vol. 61, n° 1, février 2015)
|
Description :
|
p. 61-77, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Anglais |
Résumé :
|
Les expériences d'apprentissage et les pratiques pédagogiques à l'université influencent les choix ultérieurs des étudiants et favorisent un apprentissage poursuivi la vie durant. Les auteures de cet article présentent les résultats d'une enquête empirique réalisée à l'université de Tallinn (Estonie) sur le ressenti des étudiants par rapport à l'enseignement et aux pratiques didactiques, et celui des universitaires par rapport à leur propre enseignement. À l'aide d'un cadre théorique sur les principes de l'apprentissage des adultes, l'accent a été mis sur l'importance des pratiques pédagogiques et des processus d'apprentissage des étudiants ainsi que sur leurs corrélations. Les conclusions des auteures indiquent que si les étudiants ressentent les pratiques didactiques courantes comme se limitant à une transmission partiale de connaissances, les professeurs perçoivent leur enseignement comme un processus concerté contribuant au développement de leurs étudiants. Cette divergence crée une tension et appelle par conséquent à une adaptation. [d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , apprentissage, enseignement supérieur, EXPERIENCE DE L'ENSEIGNEMENT, formation tout au long de la vie, pratique pédagogique |
Zone(s) géographique(s) :
|
Estonie,
Europe
|