Titre : | Pour une société apprenante : propositions pour une stratégie nationale de l'enseignement supérieur |
Auteur(s) : | Sophie BEJEAN ; Bertrand MONTHUBERT |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche |
Année de publication : | septembre 2015 |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Inscrite dans la loi pour l'enseignement supérieur et la recherche du 23 juillet 2013, la stratégie nationale de l'enseignement supérieur (StraNES) a pour ambition de définir les objectifs nationaux engageant l'avenir à l'horizon des 10 prochaines années et de proposer les moyens de les atteindre. Le rapport est issu d'un large processus de concertation auprès des acteurs et parties prenantes de l'enseignement supérieur et des chercheurs et observateurs rencontrés. Il s'articule autour de 5 axes stratégiques - construire une société apprenante et soutenir notre économie, développer la dimension européenne et l'internationalisation de notre enseignement supérieur, favoriser une réelle accession sociale et agir pour l'inclusion, inventer l'éducation supérieure du XXIe siècle, répondre aux aspirations de la jeunesse - 3 leviers : dessiner un nouveau paysage pour l'enseignement supérieur, écouter et soutenir les femmes et les hommes de l'enseignement supérieur, investir pour la société apprenante et adapter les financements aux besoins - et un plan d'action décliné en 40 propositions. |
Sujet(s) : | , accès a l'enseignement supérieur, citoyenneté, enseignant du supérieur, étudiant étranger, inclusion sociale, innovation, internationalisation, numérique, pédagogie universitaire, droits de scolarité, égalité des chances, enseignement supérieur, entreprise, étudiant, évaluation, financement de l'éducation, formation des enseignants, mobilité des étudiants, niveau de qualification, système d'enseignement, université |
Zone(s) géographique(s) : | France |
Document numérique (1)
http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/STRANES/12/2/STRANES_entier_bd_461122.pdf URL |