Titre : | La constitution des classes : pratiques et enjeux : enquête auprès des chefs d'établissement des collèges et lycées |
Auteur(s) : | CNESCO : Conseil national d'évaluation du système scolaire (France) |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : CNESCO |
Année de publication : | août 2015 |
Description : | 23 p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco), en partenariat avec le Syndicat national des personnels de l'Education nationale (SNPDEN), a mené une enquête auprès de 478 chefs d'établissement sur les pratiques de composition des classes au collège et lycée. L'étude montre que la constitution des classes est perçue par les chefs d'établissement comme un enjeu majeur du fait de ses effets importants sur le fonctionnement des établissements. Les chefs d'établissements adhèrent très largement aux principes généraux de diversités sociale et scolaire au sein des classes. Cependant, dès lors qu'on s'intéresse plus particulièrement aux apprentissages et à l'efficacité de l'enseignement dans des classes hétérogènes, l'étude révèle davantage d'interrogations de leur part. Ils sont moins nombreux à considérer que l'enseignement est plus efficace dans une classe scolairement, socialement et/ou culturellement variée. L'enquête montre que le hasard intervient peu dans la constitution des classes. Les chefs d'établissement prennent en compte de nombreux critères, notamment la mixité filles-garçons, les options et la diversité des profils scolaires. L'enquête révèle également que les problèmes comportementaux et les tensions entre élèves apparaissent aussi parmi les premiers critères de choix pour les chefs d'établissement. [d'après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , comportement de l'étudiant, discrimination sociale, diversité culturelle, éducation prioritaire, efficacité de l'éducation, mixité scolaire, mixité sociale, profil d'apprenant, rendement, chef d'établissement scolaire, classe, conseil d'administration, éducation mixte, enseignement secondaire, établissement d'enseignement, filière d'enseignement, parents |
Zone(s) géographique(s) : | France |
Document numérique (1)
![]() http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2015/08/Note-enqu%C3%AAte-constitution-des-classes.pdf URL |