Titre :
|
De l'idéologie monolingue à la doxa plurilingue : regards pluridisciplinaires
|
Auteur(s) : | Hervé ADAMI, éd. ; Virginie ANDRE, éd. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Berne : Peter Lang
|
Année de publication :
|
2015
|
Collection :
|
Transversales : langues sociétés cultures et apprentissages |
Description :
|
299 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-3-0343-1384-1
|
Langue(s) :
|
Français , Anglais |
Résumé :
|
Le plurilinguisme est l'objet de toutes les attentions scientifiques en sociolinguistique et en didactique des langues étrangères. Il est également l'objectif affiché des politiques éducatives d'un grand nombre d'États européens qui suivent en cela les préconisations du Conseil de l'Europe. L'ouvrage ne se veut pas une contribution de plus mais une analyse des discours scientifiques sur le plurilinguisme et des politiques linguistiques et éducatives menées au nom de la pluralité des langues. Au-delà du domaine de la sociolinguistique et de la didactique des langues, les auteurs souhaitent également interroger les notions de culture, de diversité, de différence, d'identité, de pluralité et d'altérité, omniprésentes dans le débat scientifique et citoyen. Ils adoptent donc une approche pluridisciplinaire. Les contributions sont des prises de position engagées, l'ouvrage se veut un ouvrage d'idées et d'appel à la subversion, scientifique et intellectuelle. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , alternance codique, didactique des langues, discours scientifique, éducation plurilingue, enseignement bilingue, éveil aux langues, interculturel, langue anglaise, langue française, langues minoritaires, mondialisation, plurilinguisme, sociolinguistique, diversité linguistique, enseignement supérieur, IDEOLOGIE, MILIEU PROFESSIONNEL, politique en matière d'éducation, politique linguistique, recherche |
Zone(s) géographique(s) :
|
Europe,
France,
Union européenne
|