Titre :
|
Manuels d'histoire et identité nationale au Maroc
|
Auteur(s) : | Mostafa HASSANI-IDRISSI |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 69, septembre 2015)
|
Description :
|
p. 53-64
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Un manuel d'histoire n'est pas un simple support de transmission de connaissances. Au-delà des faits, des dates et des personnages historiques dont les auteurs ponctuent leur récit, le manuel d'histoire est porteur d'un discours idéologique et d'appels qui s'adressent aux élèves, leur suggérant ce qu'il faut aimer et adopter, ainsi que ce qu'il faut haïr et rejeter. Il participe ainsi à la construction de l'identité de l'élève. Comment les manuels d'histoire procèdent-ils pour contribuer à la construction de l'identité nationale marocaine ? Cet article propose une analyse qualitative de trois générations de manuels, qui permet de cerner les contours de cette « identité marocaine » et leur évolution à travers les trois principales réformes de l'enseignement de l'histoire en 1970, 1987 et 2002. [résumé revue]
|
Sujet(s) : | , enseignement de l'histoire, identité nationale, histoire, manuel d'enseignement, matière d'enseignement, réforme de l'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
|
Afrique du Nord,
Maghreb,
Maroc
|