Titre : | Recherche-action : améliorer l'alphabétisation des jeunes et des adultes : autonomiser les apprenants dans un monde multilingue |
Auteur(s) : | Hassana ALIDOU, dir. ; Christine GLANZ, dir. ; UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Hambourg : UIL: UNESCO Institute for lifelong learning |
Année de publication : | 2015 |
Description : | 220 p., glossaire, bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | L'un des grands défis de l'éducation est de s'adapter à un monde empreint de diversité linguistique et culturelle et de lutter contre la désintégration et la discrimination sociales. La recherche-action participative et collaborative offre des opportunités d'autonomisation à travers un apprentissage collectif. La publication se propose d'orienter et de guider les formateurs d'éducateurs de jeunes et d'adultes et les gestionnaires de programmes d'éducation non formelle et de développement des curriculums en matière d'alphabétisation. Reliant théorie et pratique, les auteurs partagent leurs connaissances sur la façon d'utiliser la recherche-action pour mettre en œuvre des programmes et autres services d'alphabétisation des adultes en contextes multilingues et multiculturels. Ils proposent enfin un cadre de référence pour une alphabétisation de qualité des jeunes et des adultes. |
Sujet(s) : | , adulte, curriculum, éducation non-formelle, enseignement bilingue, jeunes, multiculturalisme, alphabétisation, éducation formelle, formation des enseignants, multilinguisme |
Zone(s) géographique(s) : | Afrique subsaharienne, Éthiopie, Niger, Sénégal |
Document numérique (1)
![]() http://unesdoc.unesco.org/images/0023/002339/233979f.pdf URL |