Titre :
|
Réapprendre à lire : de la querelle des méthodes à l'action pédagogique
|
Auteur(s) : | Sandrine GARCIA ; Anne-Claudine OLLER |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : Seuil
|
Année de publication :
|
2015
|
Collection :
|
Liber |
Description :
|
323 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-02-128055-5
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
La controverse récurrente autour de l'usage des méthodes « globale » ou « syllabique » dans l'apprentissage de la lecture dissimule des choix pédagogiques plus profonds, qui ont durablement compromis la démocratisation de l'un des savoirs premiers les plus déterminants pour la réussite scolaire ultérieure. Ce livre montre comment, au nom d'une conception savante et idéalisée de la « vraie lecture », les aspects pratiques et techniques de cet apprentissage fondamental ont progressivement été déniés et délégitimés. À partir d'une expérimentation conduite au sein de plusieurs établissements et à rebours de la tendance dominante, cet ouvrage met en évidence les effets positifs d'une pédagogie basée sur l'enseignement explicite du déchiffrage en matière de réduction des inégalités sociales d'accès à l'écrit. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , lecture, soutien pédagogique, apprentissage de la lecture, méthode pédagogique, methode syllabique |
Zone(s) géographique(s) :
|
Europe,
France
|