Titre :
|
La classe multiâge d'hier à aujourd'hui : archaïsme ou école de demain ?
|
Auteur(s) : | Sylvie JOUAN |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Issy-Les-Moulineaux : ESF
|
Année de publication :
|
2015
|
Collection :
|
Pédagogies |
Description :
|
184 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7101-2739-0
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
« L'école primaire française s'est longtemps caractérisée par la prédominance de petites structures accueillant des élèves d'âges et de niveaux très divers ». L'auteure, enseignante et formatrice à l'université, fait le point sur une conception de l'enseignement où l'hétérogénéité des élèves est considérée comme un handicap majeur alors que la « classe homogène » se présente comme une configuration idéale. L'ouvrage est organisé en trois parties. Tout d'abord, l'auteure expose les réticences institutionnelles vis-à-vis des classes multiniveaux contrairement aux recherches qui mettent en évidence des résultats aussi satisfaisants pour les classes hétérogènes. La deuxième partie donne l'arrière-plan historique de cette conception depuis les années 1830 et la dernière partie met en évidence l'attachement du système éducatif actuel à cet idéal de classe homogène.
|
Sujet(s) : | , classe multigrade, classe hétérogène, classe homogène, ECOLE A CLASSE UNIQUE, école primaire, éducation formelle, histoire de l'éducation |
Zone(s) géographique(s) :
|
Europe,
France
|