Titre :
|
Croiser des disciplines partager des savoirs
|
Auteur(s) : | Francis BLANQUART, coord. ; Céline WALKOWIAK, coord. |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Cahiers pédagogiques (n° 521, mai 2015)
|
Description :
|
p. 10-57
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Les pratiques communes, croisées, mises en synergie et en résonance, aident-elles les élèves à entrer dans la complexité des savoirs scolaires et dans les différentes cultures à construire à l'école ? Ce dossier montre à travers différentes pratiques de dispositifs comment entrer dans l'interdisciplinarité sans sacrifier aucunement les disciplines. Les coordonnateurs du numéro sont allés chercher les croisées des disciplines à l'école, au collège, au lycée, dans l'enseignement agricole et dans des établissements expérimentaux. Ils y ont trouvé des disciplines plutôt que des matières scolaires ; des enseignants, des chefs d'établissement et des formateurs, que l'interdisciplinarité incite à repenser leurs pratiques pédagogiques, leur didactique disciplinaire et leur rapport au savoir ; des projets ; enfin des élèves, qui n'en comprennent que mieux les liens entre les savoirs et qui accèdent plus durablement à la conceptualisation. [résumé revue]
|
Sujet(s) : | , curriculum, interdisciplinarité, role de l'enseignant, matière d'enseignement, savoir, TRAVAIL PAR EQUIPE |
Zone(s) géographique(s) :
|
Amérique du Nord,
Europe,
France,
Québec,
Suisse
|