Titre :
|
Challenges to multilingual language teaching : towards a transnational approach
|
Auteur(s) : | Michael KELLY |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique (vol. 7, n° 1, avril 2015)
|
Description :
|
p. 65-83, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Anglais |
Résumé :
|
L'auteur s'intéresse au développement d'une approche multilingue de l'enseignement des langues dans l'enseignement supérieur. Il examine des difficultés à développer des identités professionnelles multiculturelles, résultant de communautés de pratique souvent monolingues et de la concurrence qui s'exerce pour les ressources curriculaires et pour le temps alloué dans les curricula. Il met en avant des stratégies pour encourager le multilinguisme, grâce au perfectionnement professionnel et au développement d'approches interculturelles. Il fait valoir que des progrès significatifs dans la pédagogie multilingue peuvent être atteints en encourageant une plus grande collaboration entre les enseignants, leurs associations et les agences gouvernementales. Il conclut sur l'idée que les professeurs de langues gagneraient à envisager l'adoption d'une identité professionnelle plus internationale. [résumé revue]
|
Sujet(s) : | , enseignement supérieur, multilinguisme, développement professionnel, enseignement des langues, identité, identité professionnelle, monolinguisme, pédagogie interculturelle, plurilinguisme |
Zone(s) géographique(s) :
|
|