Résumé :
|
L'objectif de cette publication est de relier la mise en œuvre des programmes EMILE avec les politiques linguistiques appliquées pour revitaliser le statut du catalan en Catalogne, dans la Communauté Valencienne et dans les Îles Baléares. Pendant les deux dernières décennies, ces territoires ont promu la méthodologie EMILE en obtenant de bons résultats. Cependant, l'EMILE a été récemment généralisé à tout le système éducatif aux Îles Baléares et dans la Communauté Valencienne, ce qui a déclenché des conflits sociaux. Un examen détaillé des événements politiques et sociaux montre que la méthodologie EMILE a été utilisée pour servir des intérêts politiques et pour éviter le débat sur la "normalisation" du catalan, ce qui, parmi d'autres conséquences, met en danger la continuité et la crédibilité des programmes EMILE mis en œuvre jusqu'à présent avec succès. En outre, en Catalogne, où les politiques linguistiques publiques ont mis l'accent sur la « normalisation » du catalan, la mise en œuvre des programmes EMILE est toujours anecdotique et sa continuité n'est pas forcement garantie d'un niveau scolaire au suivant. [résumé revue]
|