Titre :
|
Faut-il encore redoubler ? : conférence de consensus
|
Auteur(s) : | Arthur HEIM ; Claire STEINMETZ ; André TRICOT |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Canopé - Académie de Poitiers
|
Année de publication :
|
juin 2015
|
Collection :
|
Eclairer |
Description :
|
128 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-240-03698-8
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Le redoublement est-il efficace ? De nombreuses études montrent pourtant le contraire et pointent son inefficacité, son impact négatif sur la motivation des élèves et, depuis peu, ses répercussions sur l'insertion professionnelle des jeunes adultes. Si cette pratique est partout en net recul depuis cinq ans, la France affiche malgré tout l'un des plus hauts taux de redoublement au sein de l'OCDE. Grâce aux travaux issus de la conférence de consensus sur le redoublement, organisée par le Cnesco et l'ENS-IFÉ en janvier 2015, les auteurs dressent un état des lieux autour de cette question. Ils abordent tour à tour les effets du redoublement et les représentations les plus courantes qu'en ont les enseignants et les parents. Ils restituent enfin les alternatives proposées au cours de cette conférence : 20 propositions pour répondre, en amont, aux difficultés d'apprentissage et d'orientation, qui permettraient de limiter la pratique du redoublement. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , accompagnement, éducation préscolaire, élève en difficulté, classe, dépenses éducatives, enseignement primaire, enseignement secondaire, motivation, parcours scolaire, redoublement, soutien pédagogique, transition de l'école au travail |
Zone(s) géographique(s) :
|
France,
Pays de l'OCDE
|