Titre :
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Enseignement supérieur dans l'Union européenne : approches problématiques et tendances : analyse approfondie
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Auteur(s) : | Ivana KATSAROVA |
Type de document :
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Texte
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Éditeur(s) :
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Bruxelles : Parlement européen
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Année de publication :
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mars 2015
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Description :
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42 p., bibliogr.
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ISBN/ISSN/EAN :
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978-92-823-6152-8
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Ce rapport décrit les principales approches politiques dans le domaine de l'enseignement supérieur dans l'Union européenne (UE). Par une étude comparative portant sur les principaux éléments composant les politiques de l'UE et des États-Unis, l'auteure examine également les actions concrètes entreprises et les défis qui restent à relever. Malgré une érosion de leur part mondiale, les États-Unis attirent toujours 17 % des étudiants internationaux. Mais l'UE connaît une croissance de popularité qui s'explique notamment par les frais d'inscription relativement inférieurs à ceux pratiqués par les universités américaines. L'évaluation comparative des performances de l'enseignement supérieur des pays présente des caractéristiques similaires et le recours aux indicateurs internationaux est devenu monnaie courante. À l'heure où les flux de mobilité augmentent, la transparence et la reconnaissance des connaissances acquises à l'étranger sont devenues des priorités essentielles. Enfin, à long terme, les changements technologiques vont modifier radicalement l'enseignement supérieur et la recherche. L'apprentissage mixte est considéré par beaucoup comme la meilleure des options. [d'après résumé éditeur]
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Sujet(s) : | , classement international, concurrence, crise économique, formation hybride, internationalisation, MOOC : massive open online course, politique européenne, reconnaissance des qualifications, assurance qualité, bourse d'études, coopération, dépenses éducatives, droits de scolarité, enseignement supérieur, Espace européen de l'enseignement supérieur, étudiant, financement de l'éducation, fonds privés, fonds publics, formation et enseignement professionnels, marché de l'éducation, mobilité des étudiants, Processus de Bologne, recherche, transparence des qualifications, université |
Zone(s) géographique(s) :
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Amérique du Nord,
États-Unis,
Union européenne
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