Titre :
|
Les genres de discours : une autre approche possible de la sélection de contenus grammaticaux pour l'enseignement/apprentissage du FLE ?
|
Auteur(s) : | Jean-Jacques RICHER |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
LINX (n° 64-65, 2011)
|
Description :
|
p. 15-26
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Cet article aborde la question de la relation entre genres de discours et grammaire sous l'angle de la didactique du français langue étrangère. Dans un premier temps, l'auteur démontre comment l'introduction de documents authentiques en didactique des langues étrangères a entraîné le recours aux typologies de textes ; puis, il démontre comment la prise en compte de l'hétérogénéité des textes a nécessité le recours à la notion de genres de discours et a entraîné des définitions toujours plus multidimensionnelles de cette notion. Enfin, l'auteur aborde la place de la grammaire dans les différentes théorisations de la notion de genre de discours et dessine des pistes afin d'articuler l'approche des textes par les genres de discours et les contenus grammaticaux nécessaires à l'enseignement /apprentissage du FLE. [d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , analyse du discours, apprentissage du FLE, enseignement de la grammaire, enseignement du FLE, genre discursif, grammaire |
Zone(s) géographique(s) :
|
|