Titre :
|
Setting education on the global agenda: a historical perspective : open file
|
Auteur(s) : | Rita HOFSTETTER, éd. ; Joëlle DROUX, éd. |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Prospects (n° 173, vol. XLV, n° 1, mars 2015)
|
Description :
|
p. 1-140, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Anglais |
Résumé :
|
Ce dossier aborde, dans une perspective historique, trois aspects propres aux politiques éducatives : la question de la diffusion des savoirs et la genèse des politiques éducatives ; les médiateurs de la diffusion (individus, groupes, réseaux, organisations internationales) ; les outils et canaux qui la facilitent (rencontres et congrès internationaux, réseaux institutionnels, publications spécialisées, mais aussi instruments législatifs). Mettant l'accent sur la façon dont le savoir dans le domaine de l'éducation a été produit et diffusé au 20e siècle, le numéro fournit une synthèse de contributions récentes dans ce domaine et s'intéresse particulièrement au développement de l'histoire « transnationale » de l'éducation. Le 20e siècle étant caractérisé par l'institutionnalisation de l'international dans l'éducation, à travers de nouvelles organisations et associations, les auteurs portent une attention particulière à plusieurs organismes internationaux, notamment l'UNESCO et le BIE (bureau international de l'éducation). Ils posent la question de l'interprétation du phénomène d'hybridation des modèles transmis, à la lumière de concepts récemment formulés, tels que la « glocalisation ». [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , internationalisation, mondialisation, standard, accord international, droits de l'enfant, EDUCATION INTERNATIONALE, histoire de l'éducation, INFLUENCE, organisation internationale, politique en matière d'éducation, RESEAU D'ECHANGE DE SAVOIRS, UNESCO |
Zone(s) géographique(s) :
|
Afrique du Nord,
Afrique subsaharienne,
Amérique du Nord,
Congo,
Égypte,
États-Unis,
Israël,
Liban,
Moyen-Orient
|
DOI :
|
10.1007/s11125-015-9349-y
|