Titre :
|
Tous compétents en français : dossier
|
Auteur(s) : | Dominique BUCHETON, coord. ; Dominique SEGHETCHIAN, coord. |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Cahiers pédagogiques (n° 522, juin 2015)
|
Description :
|
p. 10-56
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Comment les apprentissages de la lecture, de l'écriture et de l'oral s'actualisent-ils dans les classes et les cours, quand l'enseignement du français se fixe comme finalité la réussite de tous les élèves ? Voici la question à laquelle est consacré ce numéro des Cahiers pédagogiques. La première partie s'intéresse à ce qui en français traverse les disciplines, irrigue l'écrit et l'oral et nourrit un dialogue continu dans lequel les enseignants vont se retrouver, de la maternelle au lycée professionnel. La seconde montre des exemples de pratiques permettant de se familiariser avec l'écrit, à travers notamment l'écoute de l'opéra et les tactiques orthographiques. La troisième rend compte de projets et ateliers d'écriture qui permettent aux élèves de devenir auteurs. La dernière section traite des mutations nécessaires dans la transmission du langage, dans la relation entre la classe et la recherche, l'évaluation, le recours aux compétences et les inégalités d'accès à la langue. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , apprentissage de l'écrit, apprentissage de la lecture, atelier d'écriture, changement, enseignement du FLM, enseignement du français, évolution, expression écrite, expression orale, apprentissage de la langue maternelle, compétence |
Zone(s) géographique(s) :
|
Europe,
France
|