Titre : | Conférence de comparaisons internationales : rapport LY - RIEGERT : Mixité sociale et scolaire ségrégation inter et intra établissement dans les collèges et lycées français |
Auteur(s) : | Son Thierry LY ; Arnaud RIEGERT |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : CNESCO , Québec : CSE : Conseil national de l'éducation |
Année de publication : | juin 2015 |
Description : | 51 p., bibliogr. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-550-73088-0 |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Réalisée dans le cadre de la Conférence de comparaisons internationales "Mixité sociale, scolaire et ethnoculturelle", cette note dresse un panorama de la ségrégation sociale et scolaire entre les établissements scolaires français (ségrégation inter-établissements)et entre les classes de ces établissements (ségrégation intra-établissement). Ce travail a pour objectif d'éclairer le débat à l'aide de données quantitatives portant sur le parcours d'élèves du début à la fin de l'enseignement secondaire (6ème à la terminale). Les auteurs font le constat d'une ségrégation sociale importante qui est en grande partie le reflet de la ségrégation résidentielle, au collège comme au lycée. La ségrégation scolaire, deux fois plus forte au lycée qu'au collège, s'explique autant par la ségrégation résidentielle que par les inégalités générées par les compositions de classes. La ségrégation entre établissements est un phénomène prédominant en zones urbaines. En effet, les établissements des zones rurales recrutent sur un rayon plus important, ce qui contribue à créer de la mixité sociale et scolaire. [d'après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , choix d'une langue étrangère, diversité, diversité socioculturelle, milieu social, mixité scolaire, mixité sociale, orientation scolaire, rendement, zone rurale, choix d'une école, classe, école secondaire, élève, établissement d'enseignement, filière d'enseignement, inégalité sociale, latin, parcours scolaire, parents, SEGREGATION, zone urbaine |
Zone(s) géographique(s) : | France |
Document numérique (1)
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