Titre :
|
History education and the construction of national identities
|
Auteur(s) : | Mario CARRETERO, éd. ; Mikel ASENSIO, éd. ; Maria RODRIGUEZ MONEO, éd. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Charlotte : Information Age Publishing
|
Année de publication :
|
2012
|
Collection :
|
International Review of History Education |
Description :
|
359 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-1-61735-935-4
|
Langue(s) :
|
Anglais |
Résumé :
|
L'ouvrage explore la manière dont les sujets et récits historiques sont exposés dans les manuels scolaires et dans des lieux culturels comme les musées et les monuments et analyse la réception et la compréhension de ces récits par les élèves d'origines culturelle et ethnique variées. La relation entre les processus d'apprentissage et d'appropriation de l'histoire par les élèves, dans et hors de l'école, et la construction des identités nationales devient un sujet de forte actualité dans un contexte de forte mondialisation. Les contributeurs mettent en évidence la complexité d'un enseignement de l'histoire et les différents courants d'influence qui le parcourent entre les représentations sociales de la nation, les processus d'identification nationale et les débats philosophiques et historiographiques tels que cosmopolitisme contre patriotisme, mémoire collective et historiographique, identités plurielles. L'ouvrage est organisé en cinq grandes sections ; les deux premières parties donnent un aperçu théorique du sujet et exposent les finalités de l'enseignement de l'histoire, les deux parties suivantes sont composées d'études de cas sur l'enseignement de l'histoire dans les écoles et par les musées. La dernière section envisage les mémoires collectives et les représentations du passé et du futur à partir d'un large échantillon de contextes culturels et nationaux.
|
Sujet(s) : | , identité, identité nationale, nationalisme, représentation culturelle, représentation identitaire, histoire, identité culturelle, manuel d'enseignement, matière d'enseignement, ORIGINE ETHNIQUE, ORIGINE GEOGRAPHIQUE, sciences sociales |
Zone(s) géographique(s) :
|
Allemagne,
Amérique du Nord,
Amérique du Sud,
Amérique latine,
Argentine,
Asie,
Canada,
Espagne,
États-Unis,
Europe,
France,
Irlande,
Japon,
Nouvelle-Zélande,
Paraguay,
Royaume-Uni
|