Titre : | Les intellectuels tunisiens de première génération : des "transfuges structurels" ? |
Auteur(s) : | Abir KREFA |
Type de document : | Article |
Revue : | Revue française de pédagogie (n° 187, juin 2014) |
Description : | p. 81-95, bibliogr., annexe |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | L'article montre que les parcours scolaires d'écrivains tunisiens nés en milieux populaires s'éclairent au croisement de transformations structurelles, de configurations locales et familiales originales et de socialisations convergentes. Si l'élargissement tant de l'offre scolaire que des possibles statutaires après l'indépendance a accru la mobilité sociale, la prise en considération des investissements scolaires parentaux, de la place symbolique de l'enfant au sein de la famille et des contextes locaux de scolarisation s'avère importante. Ces trajectoires apparaissent surtout masculines, ce qui tient en partie à la persistance d'inégalités genrées d'accès à l'instruction. [résumé revue] |
Sujet(s) : | , inégalités entre les genres, parcours scolaire |
Zone(s) géographique(s) : | Maghreb, Tunisie |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
Indéterminé | CRID | Disponible |