Titre :
|
La personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité à l'école et au collège
|
Auteur(s) : | Sylvain CONNAC |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Issy-Les-Moulineaux : ESF
|
Année de publication :
|
2015
|
Collection :
|
Pédagogies |
Description :
|
256 p., bibliogr., glossaire-index
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7101-2713-0
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'ouvrage présente la personnalisation des apprentissages dans l'enseignement primaire et au premier cycle du secondaire, en lien avec les théories progressivement construites tout au long de l'histoire des recherches en éducation. Les trois premiers chapitres abordent les déclinaisons de la personnalisation : les situations didactiques, la part d'individualisation dans la personnalisation et la coopération entre élèves. Les trois derniers traitent de problématiques connexes : l'évaluation des apprentissages, les obstacles cognitifs et l'organisation de l'autorité éducative. Chaque chapitre débute par un questionnaire à choix multiples permettant de déterminer un profil pédagogique dominant au regard de la typologie construite. Le résultat à ce test fournit un éclairage et une compréhension de ce qui régit la façon d'enseigner du lecteur. Une série de repères conceptuels et réflexifs est ensuite proposée, suivie par quelques études de cas de situations éducatives. [d'après résumé auteur]
|
Sujet(s) : | , approche par compétences, autorité, individualisation, apprentissage, classe hétérogène, compétence, coopération, didactique, difficulté d'apprentissage, enseignement individualisé, évaluation, pédagogie différenciée, relation enseignant-élève |
Zone(s) géographique(s) :
|
|