Titre :
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Les résultats des élèves asiatiques dans les enquêtes internationales
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Auteur(s) : | Jean-Marie DE KETELE |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 68, avril 2015)
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Description :
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p. 69-80, bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Cette contribution procède en quatre étapes. La première analyse les faces les plus visibles et médiatisées des résultats Pisa 2012 de douze pays asiatiques, ainsi que la moyenne de l'OCDE, la Finlande et le Canada (deux pays occidentaux de référence pour leurs bons résultats) et la France. La seconde étape prolonge l'analyse en recherchant les co-variations entre les résultats précités et des indicateurs objectifs caractérisant les pays concernés. La troisième met en évidence les faces non visibles des épreuves internationales, à travers une série de questions bipolaires importantes. Enfin, la dernière étape tente d'identifier un certain nombre de faces occultées. L'auteur invite à ne pas se contenter des résultats disponibles actuellement pour comprendre en profondeur les systèmes éducatifs des pays analysés et, plus largement, à mieux saisir ce que révèle le concept de qualité (outre l'efficacité, l'équité et la pertinence : trois concepts à ne pas dissocier). [résumé revue]
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Sujet(s) : | , comparaison internationale, efficacité de l'éducation, équité, performance, rendement, analyse comparative, éducation formelle, PISA, politique en matière d'éducation |
Zone(s) géographique(s) :
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Asie,
Asie du Sud-Est,
Asie orientale,
Chine,
Corée R,
Hong Kong,
Indonésie,
Japon,
Macao,
Malaisie,
Singapour,
Taiwan Chine,
Thaïlande,
Vietnam
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