Titre :
|
Approche comparative des savoirs et des compétences en didactique
|
Auteur(s) : | Fatima CHNANE-DAVIN, dir. ; Jean-Pierre CUQ, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : Riveneuve
|
Année de publication :
|
2015
|
Collection :
|
Actes académiques |
Description :
|
315 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-36013-293-5
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Comment les concepts de savoir et de compétence sont-ils compris et interprétés par les didacticiens et les praticiens de diverses disciplines quand ils sont saisis dans une perspective comparative ? Telle est la question au centre de l'ouvrage et des travaux du colloque de l'Association pour la recherche comparée en didactique (ARCD) qui s'est tenu à Marseille en janvier 2013. La première partie retrace le cheminement qui a mené une partie de la communauté éducative à adopter les concepts de savoir et de compétence et à les envisager comme un couple quasi indissociable et propose une méthodologie de comparaison en didactique. Les textes de la seconde partie, choisis parmi les contributions du colloque pour la diversité des champs didactiques et culturels couverts et l'originalité de leur approche, illustrent les pratiques comparatives en didactiques. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , comparaison, contenu de l'enseignement, discipline, ENA : élève nouvellement arrivé, FLS : français langue seconde, compétence, didactique, enseignant, géographie, histoire, mathématiques, pratique pédagogique, savoir, SCIENCE ECONOMIQUE, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
|
Afrique subsaharienne,
Europe,
France,
Sénégal
|