Titre :
|
Flexible multilingual education : putting children's needs first
|
Auteur(s) : | Jean-Jacques WEBER |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Bristol : Multilingual Matters
|
Année de publication :
|
2014
|
Collection :
|
New perspectives on language and education |
Description :
|
218 p., bibliogr., index
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-1-78309-198-0
|
Langue(s) :
|
Anglais |
Résumé :
|
L'ouvrage examine les avantages de l'éducation multilingue qui met les besoins et les intérêts de l'enfant au-dessus des langues individuelles impliquées. Il préconise l'éducation multilingue flexible, qui se fonde sur les ressources réelles de l'enfant à la maison et donne accès à la fois aux langues locales et mondiales dont les élèves ont besoin pour leur réussite scolaire et professionnelle. Dans la mesure où dans un monde globalisé un nombre croissant d'enfants grandissent en contexte multilingue, le besoin se fait sentir de solutions multilingues plus nuancées au sein des politiques linguistiques éducatives. Les études de cas révèlent que l'éducation multilingue souple - plutôt que l'éducation en langue maternelle - est le moyen le plus prometteur de se rapprocher de l'objectif de l'équité en éducation, dans une époque dominée par la mondialisation, la migration et la diversité. [résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , enseignement des langues, plurilinguisme, langue d'enseignement, multilinguisme, politique en matière d'éducation, politique linguistique |
Zone(s) géographique(s) :
|
Afrique du Sud,
Afrique subsaharienne,
Amérique du Nord,
Asie,
Chine,
Espagne,
États-Unis,
Europe,
Hong Kong,
Luxembourg,
Singapour
|