Titre : | Eduquer au-delà des frontières disciplinaires |
Auteur(s) : | Catherine REVERDY |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Lyon : IFE : Institut français de l'éducation |
Année de publication : | avril 2015 |
Collection : | Dossier de veille de l'IFÉ |
Description : | 32 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Pourquoi l'interdisciplinarité est-elle difficile à appliquer en France ? Qu'en est-il dans les autres pays ? Des problèmes au niveau de la collaboration entre enseignants, au niveau pratique, ou au niveau des traditions disciplinaires sont soulevés. L'éducation à la santé, à la citoyenneté, au développement durable, aux médias, à l'information, au patrimoine... sont autant de demandes faites par la société à l'école pour former les futurs citoyens. Leur caractère particulièrement complexe, du point de vue des concepts étudiés mais aussi du point de vue de la « transmission » d'un certain engagement citoyen à tous les élèves, en fait des objets difficiles à enseigner. Selon les curriculums des différents pays, ces « éducations à » sont tantôt traitées comme des matières séparées, tantôt intégrées à une ou plusieurs matières. Ce dossier aborde les questions concernant ces contenus transversaux qui sont encore et toujours au cœur de l'actualité éducative et des discussions sur les finalités éducatives de l'enseignement secondaire : comment éduquer les élèves pour en faire des citoyens responsables dans un système surtout centré sur les disciplines scolaires, et qui ne permet donc pas facilement d'embrasser d'un même regard les questions complexes, forcément interdisciplinaires ? [d'après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , communauté éducative, curriculum, développement durable, ECJS : éducation civique juridique et sociale, éducation à la citoyenneté, éducation au développement, interdisciplinarité, sciences, travail collaboratif, éducation à la santé, enseignant, enseignement primaire, enseignement secondaire, formation des enseignants, matière d'enseignement, programme d'études, société |
Zone(s) géographique(s) : | Asie, Australie, Espagne, Europe, Finlande, France, Hong Kong, Japon, Norvège, Nouvelle-Zélande, Océanie, Pays-Bas, Union européenne |
Document numérique (1)
http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/100-mars-2015.pdf URL |