Titre :
|
Devenir lecteur : dossier
|
Auteur(s) : | Jacques CRINON, coord. |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Cahiers pédagogiques (n° 516, novembre 2014)
|
Description :
|
p. 10-57
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Le dossier est consacré aux différents facteurs qui font que les élèves deviennent lecteurs, dans une continuité qui va des premiers apprentissages jusqu'à l'âge adulte. Les récits de pratiques réunis ici montrent qu'il n'y a pas d'apprentissage de la lecture sans pratique des écrits, sans communautés de lecteurs, sans présence d'adultes qui commentent et expliquent ce qu'il y a à comprendre et comment s'y prendre. Les interactions permises par les technologies numériques ouvrent également des possibilités. L'article final rappelle les grandes étapes des avancées de la recherche autour de la lecture, jusqu'à ce qui est actuellement en débat. [résumé revue]
|
Sujet(s) : | , acte de lire, adulte, album, apprentissage de la lecture, compréhension écrite, décodage, enseignement de la lecture, incitation à la lecture, lecteur, lecture littéraire, numérique, rom, texte littéraire, adolescent, compétence de lecture, déficience auditive, écriture, enfant, enseignement primaire, établissement pré-primaire à finalité éducative, HANDICAPE AUDITIF, lecture, recherche |
Zone(s) géographique(s) :
|
Europe,
France
|