Titre :
|
Former les enseignants au XXIe siècle : établissement formateur et vidéoformation
|
Auteur(s) : | Luc RIA, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Bruxelles : De Boeck
|
Année de publication :
|
2016
|
Collection :
|
Perspectives en éducation et formation |
Description :
|
275 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8041-9063-7
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'ouvrage propose des regards novateurs et des voies d'exploration, permettant de penser autrement la contribution de l'établissement scolaire dans la formation des enseignants ainsi que les apports de la vidéoformation dans l'analyse des pratiques enseignantes. L'établissement d'exercice est abordé comme un véritable espace où les enseignants développent ou modifient leur professionnalité. Une approche pragmatique de celui-ci contribue à donner aux établissements scolaires, lieux des apprentissages scolaires, une dimension supplémentaire, celle du développement professionnel. La vidéo, comme ressource à l'analyse du travail enseignant, est de plus en plus utilisée dans la formation. L'auteur présente de nombreux dispositifs, sources de transformations professionnelles. Ils nourrissent le débat sur le métier et contribuent à une meilleure compréhension des enjeux professionnels et surtout montrent leur efficacité en termes de formation professionnelle. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , apprentissage informel, apprentissage non formel, éducation formelle, enseignant stagiaire, établissement d'enseignement, formateur, formation des enseignants, formation initiale, organisation apprenante, profession d'enseignant, tutorat, apprentissage par les pairs, apprentissage sur le lieu de travail, communauté d'apprentissage, développement professionnel, formation continue, professionnalisation de l'enseignement, reflexivite, sociologie des organisations, travail collaboratif, vidéoformation |
Zone(s) géographique(s) :
|
Amérique du Nord,
Belgique,
Canada,
États-Unis,
Europe,
France,
Québec,
Suisse
|